Prosperity Preaching: Deceitful and Deadly/fr
From Gospel Translations
(3 intermediate revisions not shown) | |||
Line 1: | Line 1: | ||
- | + | {{info|La Prédication à Prospérité: Est Trompeur et Mortel}}__NOTOC__Quand j‘entend les prédicateurs des églises prêcher la prospérité, ma réponse a cela est : « Si je n'étais pas a l'intérieur du christianisme, je n’en voudrais pas » en d'autres termes, si c'est le message de Jésus, non remercie. Attirer les gens à devenir riche avec le Christ est trompeur et mortel. Trompeur quand Jésus lui-même nous a appelés, et dit des choses comme : « ceux qui ne renonce pas à tous ce qu’ils ont ne peut être mon disciple » (Luc 14:33). Mortel parce que le désir d'être riche plonge les « gens dans la ruine et la destruction » (1 Timothy 6:9). Voici mon objection aux précheurs de l'évangile. | |
- | + | ||
- | + | ||
'''1. Ne développez pas une organisation qui rend l’accès au paradis plus difficile aux personnes''' | '''1. Ne développez pas une organisation qui rend l’accès au paradis plus difficile aux personnes''' |
Current revision as of 16:15, 24 August 2009
Quand j‘entend les prédicateurs des églises prêcher la prospérité, ma réponse a cela est : « Si je n'étais pas a l'intérieur du christianisme, je n’en voudrais pas » en d'autres termes, si c'est le message de Jésus, non remercie. Attirer les gens à devenir riche avec le Christ est trompeur et mortel. Trompeur quand Jésus lui-même nous a appelés, et dit des choses comme : « ceux qui ne renonce pas à tous ce qu’ils ont ne peut être mon disciple » (Luc 14:33). Mortel parce que le désir d'être riche plonge les « gens dans la ruine et la destruction » (1 Timothy 6:9). Voici mon objection aux précheurs de l'évangile.
1. Ne développez pas une organisation qui rend l’accès au paradis plus difficile aux personnes
Jésus a dit, «il est difficile a ceux qui ont la richesse de entrer dans le royaume de Dieu ! » Ses disciples étaient stupéfaits, d’autant plus sur ce que le mouvement de « prospérité » devraient être. Ainsi Jésus a continué de soulever leur étonnement encore plus en disant, « il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu’à un riche d’entrer au royaume de Dieu. » Ils répondent avec incrédulité : « Alors qui peut être sauvé ? » Jésus dit, « Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu. Toute est possible avec Dieu » (Marc 10:23 - 27).
Ma question aux prêcheurs de prospérité est la suivante: Pourquoi voudriez-vous développer une organisation qui rend l’accès au paradis plus difficile aux hommes?
2. Ne développez pas une organisation qui encourage des désirs suicidaires des personnes.
Paul dit, « c’est une grand source de gain que la piété, parce que nous n'avons rien introduit dans le monde, et comme aussi nous ne pouvons rien emporter de ce monde. Mais si nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. » Cependant, il a mis en garde contre le désir d'être riche. Et par implication, il a mis en garde contre les prêcheurs qui manipulent le désir d'être riches au lieu de vous en débarrasser. Il a averti, « Ceux qui désirent être riches tombent dans la tentation, dans un piège, dans beaucoup de désirs insensés et nocifs qui plongent les hommes à la ruine et la destruction. Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns pour s’y être adonnées se sont égares loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments (1 Timothée 6:6 - 10).
Ainsi ma question aux prêcheurs de prospérité est la suivante: Pourquoi voudriez-vous développer une organisation qui encourage les hommes à se plonger avec beaucoup de douleurs dans la ruine et la destruction?
3. Ne développez pas une organisation qui encourage la vulnérabilité à la mite et à la rouille.
Jésus met en garde contre l'effort d’accumuler des trésors sur terre. Il nous dit d'être des donateurs, non des amasseurs. « N'amassez pas de trésors sur terre pour vous-mêmes, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers et la rouille détruisent et où les voleurs ne se percent ni ne dérobent » (Mathieu 6:19).
Oui, nous subsistons tous de quelque chose. Nous avons tous tendance à aller vers la convoitise, pourquoi nous prendrions le foyer de Jésus et le tournerions à l'envers ?
4. Ne développez pas une organisation qui donne l’impression que travailler dure est un moyen d'amasser la richesse.
Paul a dit que nous ne devrions pas voler. L'alternative était de travailler dur de nos propres mains. Mais le but principal n'était pas simplement d’amasser ou même d’avoir. Le but était « d’avoir pour donner. » « Laissez-le travailler, en travaillant avec ses mains, il peut avoir à donner à ceux qui sont dans le besoin » (Ephésiens 4:28). Cela ne justifie pas qu’il faut être riche afin de donner plus. Mais justifie un appel pour avoir plus et en gardant moins ainsi vous pouvez donner plus. Il n'y a aucune raison qu’une personne qui gagne $200.000 devrait vivre différemment d’une personne qui gagne $80.000 pour vivre. Trouvez un style de vie; couvrez vos dépenses ; donnez alors ce qu’il vous reste.
Pourquoi voudriez-vous encourager les gens à penser qu’ils devraient posséder la richesse afin d'être un donateur prodigue ? Pourquoi ne pas les encourager à maintenir leurs vies le plus simples que possible et être un donateur beaucoup plus prodigue ? Est-ce que cela n'ajouterait pas à leur générosité un témoignage plus fort au Christ, que les possessions, ne sont pas leur trésor ?
5. Ne développez pas une organisation qui favorise moins la foi dans les promesses que Dieu est pour nous ce que l’argent ne peut pas être?
La raison pour laquelle les auteurs Hébreux nous indiquent que nous devons nous contenter ce que nous avons, c’est que l'opposé implique moins de foi dans les promesses de Dieu. Il dit, « Maintenez une conduite qui ne soit pas inspiré de l'amour d’argent, contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit, `Je ne te laisserai jamais ni t’abandonnerai.' Ainsi nous pouvons avec confiance dire, `que le seigneur est mon secours; Je n’aurai pas de crainte; et que peut me faire un homme ? ' » (Hébreux 13:5 - 6).
Si la bible nous indique qu'il faut se contenté de ce que nous avons pour honorer la promesse de Dieu de jamais nous abandonner, pourquoi voudrions-nous enseigner aux gens à vouloir être riches?
6. Ne développez pas une organisation qui contribue à engorger les gens à la mort.
Jésus avertit que la parole de Dieu, qui est censé nous donner la vie, peut être s’étouffée dans l’efficacité de la richesse. Il dit qu'il est comme une graine qui grandit parmi les épines suffoquant jusqu’ à la mort : « Ceux qui entendent, mais qu'ils vont a leur chemin sont obstrués être par. . . richesse . . . de la vie, et leur fruit ne mûrit pas » (Luc 8:14). Pourquoi voudrions-nous encourager les gens à poursuivre la chose dont Jésus avertis qui nous étoufferons à la mort.
7. Ne développez pas une organisation qui enlève l'assaisonnement hors du sel et met la lumière sous un panier.
Qu’y a t-il au sujet des chrétiens qui leur font être le sel de la terre et de la lumière du monde? N'est ce pas richesse. Le désir pour la richesse et la poursuite du goûte de la richesse et semble juste comme le monde. Il n'offre pas au monde quelque chose de différent de ce qu'il croit déjà. La grande tragédie de la prédication de prospérité est qu'une personne ne doit pas être religieuse afin de l'accepter; seulement être avide. Devenir riche au nom de Jésus n'est pas le sel de la terre ou la lumière du monde. En cela, le monde voit simplement une réflexion de lui-même. Et si cela fonctionne, ils l'achèteront.
Le contexte énonciation de Jésus' nous montre ce que sont le sel et la lumière. Ils sont la volonté joyeuse à la souffrance pour le Christ. Voici ce que Jésus dit, « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on rependra sur vous toutes sorte de mal a cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, pace que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous on précède. Vous êtes le sel de la terre. . . . Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5:11 - 14). Ce qui fera le monde goûté (le sel) et voir (la lumière) du Christ en nous n'est ce pas parce que nous aimons la richesse la même manière. Plutôt, ce sera la volonté et la capacité des chrétiens d'aimer les uns et les autres dans la souffrance, dans la réjouissant parce que leur récompense est dans le ciel avec Jésus. C'est inexplicable aux humaines. C'est surnaturel. Mais il est tout simplement normal d'attirer les gens avec des promesses de prospérité. Ce n'est pas le message de Jésus. Ce n'est pas la raison pour laquelle il est mort.