God's Undeserved Gift to the World: Christian Sufferers/fr

From Gospel Translations

Revision as of 20:04, 24 June 2009 by Sarahkarambiri (Talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Current revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to:navigation, search

Related resources
More By
Author Index
More About
Topic Index
About this resource

©

Share this
Our Mission
This resource is published by Gospel Translations, an online ministry that exists to make gospel-centered books and articles available for free in every nation and language.

Learn more (English).

By About

Réflexion sur Hébreux 11:37-39 

Hébreux 11 :37-39
Ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent ça et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne, errant dans les déserts et les montagnes dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage…

Jésus a démontré clairement que tous ses disciples doivent porter leur croix et le suivre (Marc 8 :34). Il a expliqué que si Jésus a été appelé « Beelzébul », à combien plus forte raison les gens de sa maison seront traités de même ». (Matthieu 10 :25). « S’ils m’ont persécutés, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15 :20).

Pour ceux et celles qui consacrent leurs vies à l’annonce de l’évangile, la Bible leur promet plus de souffrance. Par exemple, Jésus a chargé Ananias de dire à Paul ce qui suit : « Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom » (Actes 9 :16). Cette souffrance est stratégique. Cette souffrance renferme un plan merveilleux. Elle est destinée à vous démontrer l’amour de Christ pour le monde.

Paul décrit ce plan de la manière suivante : « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair pour son corps, qui est l’Eglise » (Colossiens 1 :24). Nous lisons dans Philippiens 2 :30 que « combler ce qui manque » ne signifie pas ajouter à ce qui existe déjà, mais porter ce qui existe à ceux pour qui la chose est destinée.

Par conséquent, en ce qui concerne les Philippiens, cela signifiait qu’Epaphrodites devait transmettre leur amour à Paul sous forme des dons. Colossiens 1 :24 démontre que Paul porterait « les souffrances de Christ » au monde à travers ses propres « souffrances ». Ce plan destiné à être accompli à travers les souffrances de Paul doit incarner et révéler les souffrances de Christ. Lorsque le monde voit un missionnaire souffrant pendant qu’il leur annonce Christ, ils perçoivent l’amour de Christ pour eux à la croix.

Le monde ne mérite pas de recevoir le don de la souffrance des chrétiens. Cependant, Dieu offre ce don tout de même. Hébreux 11 :27-28 décrit des exemples de cette souffrance et démontre comment le monde ne la mérite pas. Ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent ça et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne. » Ces dernières paroles démontrent que le monde ne méritent pas le don des chrétiens qui souffrent. Toutefois, Dieu continue de le leur offrir.

De quelle manière les saints qui souffrent constituent-ils un don pour le monde ? La réponse se trouve dans leur foi. Ils étaient tous “loués pour leur foi” (v.39). Ce qui signifie qu’ils étaient approuvés par Dieu. Leur souffrance n’était pas liée à leur manque de foi. Au contraire, la valeur de leur souffrance reposait précisément sur leur foi? De quelle manière?

Il est important de remarquer dans Hébreux 11 que parfois Dieu fait des miracles de libération (Hébreux 11 :27-35a). Parfois, Il donne la foi pour nous permettre de supporter la souffrance et la mort (Hébreux 11 :35b-39). Le dénominateur commun entre la foi qui fuit et la foi qui supporte est que dans les deux cas Dieu est vénéré au-dessus de la liberté et de la vie. La foi qui fuit déclare : « Jésus est le meilleur quand je suis victorieux ». La foi qui meurt déclare : « Jésus est le meilleur quand je suis perdant. » Voici l’essence de la foi : il s’agit de Jésus à qui l’on fait confiance et qui estimé au-dessus de toute chose.

Il s’agit de la raison pour laquelle les chrétiens qui souffrent, et en particulier les missionnaires qui souffrent, constituent un don pour le monde. Leur souffrance soutenue par Jésus renferme la vérité de l’évangile selon laquelle Jésus est plus important que tout ce que la vie peut vous offrir et tout ce que la mort peut vous enlever. Quelle proclamation saisissante de la croix! Cette vérité constitue le don le plus précieux qu’un chrétien peut offrir au monde.

Le monde ne le mérite pas. « Eux dont le monde n’était pas digne. » Mais nous l’offrons de toute manière. Je prie pour que vous ayez une foi toute satisfaisante en Jésus lorsque le temps vient d’offrir le don de la souffrance au monde. Préparez-vous pour cela en connaissant Jésus de manière profonde.

Se préparant avec vous pour le don,

Pasteur John


Navigation
Volunteer Tools
Other Wikis
Toolbox