How God and Christians Treasure Christ, Part 1/fr
From Gospel Translations
Chérir Christ est premièrement – absolument en premier lieu – quelque chose que Dieu le Père fait dans son cœur. Ensuite, c’est quelque chose que le Saint-Esprit déverse dans notre cœur afin que chérir Christ soit ce que nos cœurs fassent. Puis, c’est quelque chose que nous répandons sur les autres par la puissance de l’Esprit. Enfin, c’est quelque chose que nous maintenons au sein des institutions religieuses appelées Eglises. Examinons ces quatre expériences. Deux cette fois et deux autres la prochaine fois.
Premièrement – absolument en premier lieu – Dieu le Père chérit Christ.
« Dieu est amour » en plus d’un sens. Mais un de ces sens est que depuis l’éternité (c’est ce j’entends par « absolument en premier lieu »), Dieu a aimé son Fils qui a toujours existé. Il n’y a jamais eu un moment où le Fils n’était pas présent, et n’était pas Dieu. Il (le Fils) a toujours été le « reflet de la splendeur de la gloire de Dieu et l’exacte représentation de sa nature » (Hébreux 1:3). Puisque Dieu le Père est parfait, il aime parfaitement ce qui est parfaitement aimable. Le premier – absolument premier – amour du Père a été son amour pour sa propre gloire pleinement reflétée et représentée en son Fils. Le Fils n’est pas créé. Il n’est pas fabriqué. Il est éternellement engendré. Aussi longtemps que le Père a existé, le Fils engendré et bien-aimé a également existé.
Jésus pria et dit à son Père, « tu m’as aimé avant la fondation du monde », puis il lui demanda, « que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi, je sois en eux » (Jean 17:26). Dieu a pleinement pris plaisir en la gloire de son Fils, dans toute l’éternité. Il a profondément aimé son Fils. C’est ce que l’amour envers un être infiniment digne est. C’est chérir. Ce n’est pas avoir pitié, ou de la sympathie, ou exprimer de la compassion, ou pourvoir à des besoins. Ca c’est la manière dont on aime une créature dans le besoin, non la manière dont on aime Dieu. Donc le premier – absolument premier – amour profond pour Christ, c’est l’amour profond de Dieu pour Christ dans toute l’éternité.
Deuxièmement, chérir Christ est ensuite quelque chose que le Saint-Esprit déverse dans notre cœur afin que chérir Christ soit ce que nos cœurs fassent.
Le Saint-Esprit a toujours été présent, dans toute l’éternité, procédant du Père et du Fils. Il n’est pas une créature. Il n’est pas le Fils, et il n’est pas le Père. Mais tout ce que le Père et le Fils sont dans leur essence divine, le Saint-Esprit l’est également. Une manière de réfléchir à cela est que, tel que le Père a profondément aimé son Fils, et tel que le Fils a profondément aimé le Père dans toute l’éternité, le Saint-Esprit a été la Personne représentant cet acte divin d’amour profond. L’être Esprit et la Personne de l’Esprit agissent comme l’amour profond mutuel du Père et du Fils. Aussi longtemps que le Père et le Fils ont été, depuis l’éternité, l’Esprit aussi a été, procédant de chacun d’eux comme la Personne représentant leur amour profond de l’un pour l’autre.
Par conséquent, lorsque l’Esprit est envoyé dans sa nouvelle mission après la résurrection de Christ, son but est d’éveiller et intensifier l’expérience de chérir Christ. Jésus a dit que lorsque l’Esprit viendra, « Il rendra témoignage de moi » (Jean 15:26). « Lui me glorifiera » (Jean 16:14). Cela signifie qu’il fera apparaître Christ glorieux dans le cœur des gens de son peuple. Il le fera apparaître et expérimenter comme un trésor.
Avant que les êtres humains, tombés à cause du péché, ne puissent être capables de chérir Christ, ils doivent naître de nouveau. C’est-à-dire qu’ils ont besoin d’une nouvelle nature spirituelle qui a la capacité de voir Christ comme un trésor. Cela se passe par l’Esprit : « Si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3:3). Par conséquent, lorsqu’une véritable et sincère louange se produit, c’est parce que l’Esprit nous a fait naître de nouveau et nous a permis de nous glorifier de la valeur infinie de Christ. Ainsi, Paul dit que les chrétiens sont ceux qui « adorent par l’Esprit de Dieu et se glorifient en Christ-Jésus » (Philippiens 3:3). Par son Esprit, Dieu « a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Corinthiens 4:6). Cela signifie que : l’Esprit de Dieu nous a permis de chérir Christ comme l’image infiniment précieuse de Dieu.
Avant que chérir Christ soit une chose que nous puissions répandre sur d’autres (ce que nous verrons la prochaine fois), c’est l’expérience que Dieu partage avec nous par l’Esprit. C’est ce que cela signifie devenir chrétien. Nous passons des ténèbres à la lumière et de la mort à la vie. Christ est cette lumière et cette vie. L’évidence qui démontre que vous êtes ressuscités des morts avec Christ et nés de nouveau par l’Esprit de Dieu est que vous chérissez Christ.
En ce Noël, voyez et savourez le trésor qu’est Christ. Jusqu'à la fin, souvenez-vous que Dieu le Père a profondément aimé Christ au-dessus de tout, dans toute l’éternité. Et le Saint-Esprit a été envoyé pour nous permettre de voir la valeur de Christ pour ce qu’elle est véritablement.
Pasteur John