Christ and Him Crucified/fr
From Gospel Translations
Essayer de faire un résumé restreint et court de la doctrine du salut telle qu’elle est enseignée par l’apôtre Paul pourrait sembler être un acte de folie. Cependant nous devons essayer.
Les prédications de l’apôtre Paul proviennent de la conviction que Jésus de Nazareth est le Messie promis et le Fils de Dieu, envoyé dans le monde par Dieu au temps marqué pour accomplir ses promesses faites à son peuple, Israël (2 cor. 1 :18-22 ; 6 :2 ; Gal. 4 :4). Le grand message de la prédication de Paul est le « mystère » de l’Evangile de Jésus-Christ (Col.1 :26 ; Rom. 16 :26; 2 Tim 1 :10).
Autrefois caché, ce mystère lui est désormais confié ainsi qu’aux autres apôtres en tant que « dispensateurs des mystères de Dieu » (1 cor. 4 :1, Eph.3:2ff). Cette conviction de Paul aide à clarifier la relation qu’il y a entre son enseignement concernant le salut et l’enseignement du Seigneur Jésus-Christ dans les évangiles. Tout comme Christ insistait sur la venue du Royaume de Dieu, ce qui amène les bénédictions des temps à venir dans le temps actuel, Paul met l’accent sur la venue de Jésus-Christ comme Celui par qui les bénédictions du Salut de Dieu sont maintenant en train d’être déversées sur Son peuple. L’enseignement de Jésus dans les évangiles est semblable à une entrée musicale qui annonce le thème de tout le Nouveau Testament : Le Royaume de Dieu est là. Paul dans ses prédications, développe ce thème en offrant une explication compréhensive et détaillée des bénédictions liées au salut du Royaume.
Mais comment l’apôtre explique t-il le salut que Christ apporte ? Qu’est ce que Christ a accompli par sa mort et sa résurrection qui donne la rédemption à ceux qui lui appartiennent ? Paul résume la réponse à cette question dans 1 Corinthiens 15 :3-4 : « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ;qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ». Dans ce passage Paul déclare que l’Evangile qu’il prêche est centré sur la mort et la résurrection expiatoire de Jésus-Christ.
Dans les épîtres de Paul, plusieurs thèmes bibliques sont utilisés pour désigner les différents aspects du salut que Christ a acquis pour le croyant. Les thèmes principaux que Paul utilise pour décrire le travail d’expiation de Christ comprennent: premièrement, le « sacrifice » pour l’« expiation » de la culpabilité du péché de l’Homme; le second, la « propitiation » de la Sainte colère de Dieu contre Ses créatures pécheresses ; le troisième, la « réconciliation » ou la paix avec Dieu ; le quatrième, la «rédemption » de la malédiction et de la condamnation de la loi ; et le cinquième, la « victoire » sur le péché, la mort et toutes puissances qui s’opposent au Royaume de Dieu.
Que Paul comprenne la mort de Christ comme sacrifice pour le péché est indiscutable. Dans 1 Corinthiens 15:3, Paul déclare que Christ est mort “pour nos péchés“. Dans un autre passage, il dit que Dieu a envoyé son propre Fils “dans une chair semblable à celle du péché“ (Rom 8 :3) à cause du péché. Paul nous enseigne aussi que la mort de Christ était une propitiation de la colère de Dieu. Dieu, dans Sa sainteté a en horreur le péché. Toutefois, la merveilleuse nouvelle de l’évangile, est que Dieu par amour pour les pécheurs, a enlevé sa colère en faisant mourir à la croix Son propre Fils (Rom. 3:25; 5:9−10; 2 Cor. 5:21). L’œuvre expiatoire de Christ est aussi une œuvre de réconciliation. Par sa mort, Christ a enlevé tout ce qui empêche le pécheur d’être en paix avec Dieu.
Cette œuvre de réconciliation s’est fait non seulement du coté de Dieu mais aussi du coté de l’Homme. Elle enlève non seulement l’obstacle de la colère de Dieu (Rom. 5:9–10), mais aussi incite le pécheur à se réconcilier avec Dieu (2 Cor. 5:20). Le thème de la rédemption a également une place importante dans la compréhension de Paul de l’expiation de Christ. L'idée biblique de la rédemption met l'accent sur le paiement d'un prix qui assure la délivrance du pécheur de l'esclavage (1 Tim. 2:5-6). Dans l'une des déclarations les plus claires de l'expiation de Christ comme une œuvre de rédemption, l'apôtre Paul affirme que "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant une malédiction pour nous" (Galates 3:13). Enfin, une caractéristique de l’œuvre d’expiation de Christ est la victoire qu'elle donne sur la puissance du péché, la mort et même toute forme d'opposition au règne de Dieu (1 Cor. 15:54-57). Par Sa mort et Sa résurrection, Christ a désarmé les puissances qui s'opposent au royaume de Dieu (Col. 2:13-15).
Sans aucun doute, le message central des prédications de Paul est que Dieu est entré dans l’histoire en la personne de Son Fils, Jésus-Christ, dont la mort expiatoire et la résurrection ont apporté le salut. Cependant l’Evangile selon Saint Paul inclut aussi l’application du salut aux croyants qui sont unis à Christ par le ministère de Son Esprit. Même si Paul ne précise pas explicitement un "ordre du salut" (ordo salutis), les rudiments d’un tel ordre sont évidents dans ses épitres (voir Rom. 8:30; 1 Cor. 1:30; 6:11).
La façon la plus inclusive à travers laquelle Paul décrit l’application du salut est l’union du croyant avec Christ. Lorsque les croyants sont unis à Christ par le ministère de Son Esprit, ils participent pleinement à tous les avantages de son œuvre d’expiation à leur égard (Romains 8:2,11; 1 Cor. 6:11; Eph. 4:30).
Trois avantages de l’union avec Christ sont d’une importance capitale pour la compréhension de Paul sur l’application du salut. Il s’agit de : la justification gratuite, la sanctification par l’esprit et la glorification.
La justification gratuite: Nous avons noté dans notre introduction qu’il est populaire dans certains milieux d’opposer le fait que Paul se focalise sur l’union du croyant avec Christ à son enseignement sur la justification légale. C'est une profonde erreur. La Réforme a certainement raison d'affirmer que l'une des principales caractéristiques de l'enseignement de Paul a été la doctrine de la justification par la grâce seule, par la foi seule. En outre, contrairement aux plus récentes allégations des auteurs de la "nouvelle perspective" sur Paul, Paul voit clairement la justification comme un thème "sotériologique". La justification ne se limite pas seulement à répondre à la question de savoir si les païens, ainsi que les juifs appartiennent à l'alliance du peuple de Dieu, question largement soutenue par de nombreux auteurs de nos jours. Il répond d’abord à la question de savoir comment un pécheur, juif ou païen, pourrait être accepté par Dieu malgré son péché et sa culpabilité.
Selon Paul, la justification est un acte de grâce par laquelle Dieu pardonne les péchés des croyants et les déclare justes sur la base de l'imputation de la justice de Christ (Romains 4:1-5; 5:15-17; 10: 3; 2 Cor. 5:21, Phil. 3:9). Bien que tous ont péché, Christ est mort pour les péchés de son peuple et a été élevé pour leur justification (Romains 4:25). En dehors de toutes "œuvres" effectuées dans l'obéissance à la loi, Dieu justifie ceux qui reçoivent Christ par la foi (Romains 3:28; Galate. 2:16). Ce bénéfice de la justification est une véritable bénédiction eschatologique du salut, qui déclare qu’"il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ" (Rom. 8:1).
La sanctification par l’Esprit : Tous ceux qui sont unis à Christ sont habités par son Esprit qui donne la vie (Romains 8:4-11). Les croyants ne sont pas seulement déclarés justes par la justification par la foi mais ils sont aussi transformés en l’image de Christ (2 Cor. 3:17-18). La puissance et le règne du péché sont brisés. De part leur union à Christ au travers de Sa mort et Sa résurrection, les croyants doivent désormais se considérer comme morts au péché et vivants pour la justice (Romains 6:12-14). Le statut octroyé (justification) aux croyants est toujours accompagné d’une nouvelle vie d’obéissance travaillée par l’Esprit de Christ dans les croyants (sanctification).
La Glorification : Bien qu’il soit de coutume de penser la justification comme la consommation future du salut du croyant, Paul parle de la glorification comme une réalité présente et future (Romains 8:18 ff., 30). A cause de l’union intime des croyants à Christ, la glorification de Christ dans Sa résurrection et Son ascension est aussi la glorification des croyants. D'ores et déjà les croyants sont assis avec Christ dans les lieux élevés (Éphésiens 2:6). Cependant l’espérance d’une future glorification des croyants demeure (2Thess.1:10). Tant qu’ils vivront dans ce monde, les croyants attendent avec impatience le jour où leur corps d’humiliation sera transformé en un corps de gloire comme celui de Christ (Phil. 3:21).
L’évangile selon Saint Paul peut se résumer comme le glorieux message d’accomplissement de toutes les promesses de salut faites par Dieu à Son peuple en Christ. Le message central de l'ensemble de la prédication de Paul est le salut par Christ crucifié et ressuscité. Christ a accordé l’expiation pour les péchés de Son peuple, ce qui répond à tous les aspects de leur condition de péché. De part leur union à Christ par la foi, les croyants jouissent de tous les avantages de son œuvre d’expiation. Dans les remarquables mots de 2 Corinthiens 5:17 : “Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles”, ceux qui sont en Christ jouissent d’un nouveau statut de libre acceptation par Dieu malgré leur indignité en tant que pécheurs. Ils expérimentent aussi la grâce d’une nouvelle vie d’obéissance à la “loi de Christ“ par l’œuvre du Saint-Esprit en eux. Et ils connaissent la grâce de la présente et future glorification, lorsque les "prémices" du salut en Christ se transformeront en récolte eschatologique de la participation complète dans la victoire de la résurrection de Christ.