A Sign: United and Fearless with the Gift of Suffering/fr
From Gospel Translations
Une Méditation sur Philippiens 1:27-30
Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile du Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Evangile, 28 sans vous laisser aucunement intimider par les adversaires. C’est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut. 29 Et cela de la part de Dieu; car il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui, 30 en soutenant le même combat que vous m’avez vu livrer et que, vous l’apprenez, je livre encore maintenant.
Lors d'une récente retraite de prière et de planification du personnel pastoral (9-10 Janvier), j’ai conduit un des temps de dévotions matinales à partir de ces versets. Je visais trois points. Premièrement, je souhaitais approfondir notre compréhension en tant que personnel, sur le fait que souffrir au service de Christ est notre vocation - en effet un don de Dieu. Deuxièmement, je souhaitais que nous puissions voir que souffrir dans l’unité et sans crainte pour la cause de l’évangile est un signe. Troisièmement, je souhaitais nous encourager à se serrer les coudes et à travailler côte à côte de toute notre force pour la cause de Christ et pour le peuple de Bethléem en 2006. Associons-nous donc pour voir ces choses.
Premièrement, souffrir au service de Christ est un don de Dieu et fait partie de notre vocation pastorale. Le verset 29 dit : « Il nous a été fait la grâce [= donnée librement] non seulement de croire en Christ, mais aussi de souffrir pour lui. » Ce verset dit que la foi et la souffrance sont des dons de Dieu. Et l’accent est mis sur le don de souffrir : il vous a été fait « non seulement de croire mais aussi de souffrir ».
Cela s’adresse aux croyants ordinaires. Par conséquent, cela s’applique aussi à nous qui sommes pasteurs. Une partie de notre vocation en tant que chrétiens est de croire et de souffrir au service de Christ. D’autant plus dans notre vocation en tant que dirigeants. Comme 2 Corinthiens 1:6 dit : « Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation. » C’était la première chose que je souhaitais que nous voyions. Souffrir est notre vocation, notre don venant de Dieu. Ce n’est pas une malédiction. C’est un don.
Deuxièmement, lorsque nous acceptons de supporter cette souffrance dans l’unité et sans crainte, c’est un signe. Regardez l’unité et le courage des Philippiens dans les versets 27-28 : Ils demeurent « fermes dans un même esprit, combattant côte à côte d’une même âme pour la foi de l’Evangile, sans vous laisser aucunement intimider par vos adversaires. C’est un signe pour eux [les adversaires] de leur perdition, mais pour vous de salut, et cela vient de Dieu ». L’unité est accentuée dans les expressions « même esprit », « même âme » et « combattant côte à côte ». Le courage est accentué dans l’expression « sans vous laisser aucunement intimider ». Cette unité et ce courage face à la souffrance se voient premièrement dans les mots « vos adversaires » et deuxièmement dans le fait que ce verset est soutenu (voir le mot « pour ») par le verset suivant qui dit : « et cela de la part de Dieu ; car il vous a été fait la grâce... de souffrir pour lui ». En d’autres termes : « Soyez unis et sans crainte devant vos adversaires parce que votre foi et votre souffrance sont un don de Dieu. »
Et tout cela est considéré comme étant un « signe ». C’est- à-dire que votre unité et votre courage face à la souffrance sont un signe de perdition de vos adversaires et un signe de votre salut. La vérité et la gloire du Christ se voient dans votre souffrance vécue dans l’unité et avec courage pour la cause de Christ. C’est notre but absolu en temps que personnel pastoral et en tant qu’Eglise : montrer le signe de la vérité suprême et de la grandeur de Christ dans le monde. Tous ceux qui s’opposent à l’évangile seront détruits et tous ceux qui acceptent sa vérité seront sauvés.
Finalement, j’ai appelé le personnel à collaborer ensemble et à combattre côte à côte. J’ai écris sur le tableau l'expression « sunathlountes te pistei tou euangeliou ». On peut voir dans le premier mot grec, l’anglais « athlete » (en français « athlète »). Le préfixe sun signifie ensemble. Cela se traduit « combattre ensemble ». Je nous ai donc lancé le défi d’exercer notre force athlétique et nous y résoudre, côte à côte en 2006. Ceci rendra notre souffrance supportable et la rendra admirable et fructueuse. Elle deviendra un signe.
Prier pour nous. Nous aimons notre travail. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour votre bien et pour la gloire de Christ.
Pasteur John, pour l’ensemble du personnel pastoral