Rejoice with Trembling/fr
From Gospel Translations
Méditation sur le Psaume 2:11-12
Servez l’Eternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement.
Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie,
Car sa colère est prompte à s’enflammer.
Heureux tous ceux qui se confient en lui !
« Servez l’Eternel avec crainte… »
Ce commandement ne va pas à l’encontre du Psaume 100:2: « Servez l’Eternel avec joie. ». Le fait de servir l’Eternel avec crainte et celui de servir l’Eternel avec joie ne sont pas contradictoires. Cela est rendu évident par l’expression suivante (« réjouissez-vous avec tremblement »). Une réelle crainte et une réelle joie existent. La raison de cette réelle crainte est l’existence d’un réel danger. Notre Dieu est un feu dévorant (Hé 12:29). En effet, l’élu est en sécurité auprès du Christ. Mais Paul dit : « examinez-vous vous-même, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-même. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés? » (2 Co 13:5). « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber » (1 Co 10:12). La confiance en Dieu n’est pas une imprudence. Notre sécurité dépend de la protection quotidienne de Dieu, non de nos décisions antérieures. « [Il] peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables » (Jud 1:24). Sa manière de nous préserver consiste en partie à éveiller la vigilance pour que nous nous reposions chaque jour sur le Christ et non sur nous-mêmes.
…et réjouissez-vous avec tremblement.
La crainte ne nous prive pas de notre joie pour deux raisons. L’une est qu’elle nous conduit au Christ, où se trouve la sécurité. L’autre est que même lorsque nous arrivons auprès de Lui, la part de crainte dont le Christ nous soulage est celle qui détruit l’espérance. Mais Il nous en laisse une autre part, celle que nous voulons ressentir pour toujours. Il existe une crainte ou un miracle ou un tremblement dans la présence de la grandeur, que nous voulons ressentir tant que nous sommes sûrs qu’elle ne nous détruira pas. Ce tremblement ne s’oppose pas à la joie ; il en fait partie. Les gens vont voir des films d’horreur parce qu’ils savent que le monstre ne peut entrer dans le cinéma. Ils veulent avoir peur, tant qu’ils sont en sécurité. Pour une quelconque raison, c’est une sensation agréable. Cela est un écho à la vérité selon laquelle ils ont été créés pour Dieu. Il y a quelque chose de profondément satisfaisant dans le fait d’être « effrayés » lorsque l’on ne peut souffrir. Ce fait atteint son paroxysme quand le tremblement vient de la grandeur de la sainteté.
Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie…
Dieu est ému pour son Fils d’une grande jalousie. « Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux » (Exode 34 :14). Sa colère s’enflamme lorsque l’amour qui lui est destiné est offert à un autre. Il existe bien sûr un baiser de Judas. Ce n’est pas là ce qu’il a à l’esprit. Le baiser est ici celui de l’adoration et de la soumission, peut-être un baiser sur ses pieds tandis que nous nous inclinons devant lui. On ne joue pas avec Dieu. Si nous en aimons un de plus, nous périrons. Il sera notre plus grand trésor, ou il sera notre ennemi. L’endroit le plus sûr de l’univers est au pied de notre Dieu, de notre Sauveur Jésus Christ. Si nous choisissons de nous détourner de lui pour un autre trésor, sa colère sera contre nous.
…car sa colère est prompte à s’enflammer.
Le mot « prompte » n’est peut-être pas le plus adapté ici. Il peut prendre le sens de « soudaine ». Il est dit à plusieurs reprises dans la Bible que Dieu est « miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Exode 34 :6). Non pas « prompt à la colère » mais « lent à la colère ». Ainsi, je suis enclin à penser que le Psaume 2 :12 signifie « Sa colère peut éclater de manière soudaine. » En d’autres termes, ne jouez pas avec la patience de Dieu car celle-ci pourrait s’épuiser soudainement et vous pourriez être rattrapés par la colère de Dieu. Si vous continuez à baiser sa création plutôt que son Fils, vous trouverez soudain le crochet d’un serpent sur votre lèvre. Ne présumez pas de la patience de Dieu.
Heureux tous ceux qui se confient en lui !
Le seul lieu préservé de la colère de Dieu est en Dieu. Tout ce qui est en dehors de sa protection est dangereux. Il est le seul endroit où l’on peut se cacher de sa propre colère. Si vous le trouvez effrayant et essayez de vous enfuir pour vous cacher, vous ne trouverez nul lieu où vous cacher. Il n’y en a pas. En dehors de la protection de Dieu règne sa seule colère. Mais il existe un refuge contre la colère de Dieu, à savoir Dieu. Le lieu le plus sûr contre la colère de Dieu, le seul lieu sûr, est Dieu. Venez vers Dieu. Confiez-vous en Dieu. Cachez-vous dans l’ombre de ses ailes. C’est là que nous vivons et servons dans un joyeux tremblement. C’est terrible et c’est merveilleux. C’est comme l’œil d’un ouragan, la terreur tout autour, tandis que tout est beau et calme. Ici existe une agréable compagnie. Ici existe une communion calme et aimante. Ici on lui parle comme à un ami. Ici il prend soin de nos plus grands besoins. Je vous invite à venir.
En sécurité en Dieu avec vous,
Pasteur John